INGERIS est accrédité par le COFRAC (accréditation n°3-2106, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour assurer la réalisation de votre évaluation externe selon les nouvelles modalités de la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation a pour objectif de s’assurer qu’un accompagnement de qualité est apporté aux personnes avec une réponse adaptée à l’expression de leurs souhaits, leurs besoins et leurs projets.
Les résultats de l’évaluation doivent permettre la construction d’un plan d’amélioration de la qualité concernant les prestations proposées aux personnes.
Conscient des enjeux et de l’importance de cette évaluation quinquennale, INGERIS est à votre écoute afin de vous proposer une évaluation adaptée à votre structure et conforme aux exigences règlementaires plaçant l’humain au centre du dispositif
J’ai accordé une importance toute particulière à mon approche dans cette méthode d’évaluation, afin de rassurer d’une part la personne que j’ai rencontrée et d’autre part de collecter l’expérience de la personne sur son accompagnement de la manière la plus objective possible.
Je me suis mis à la hauteur de la personne, j’ai reformulé les questions à l’avance de façon à fluidifier les échanges. Mon but était de collecter un maximum d’exemples de situations vécues pour donner de la contenance au rapport et illustrer les différents items évoqués au travers de la grille d’accompagné traceur.
“ Mon but était de collecter un maximum d’exemples de situations vécues pour donner de la contenance au rapport et illustrer les différents items évoqués au travers de la grille d’accompagné traceur. ”
Rudy CARRÉ
Évaluateur ESSMS pour INGERIS
Interviewer en direct la personne accompagnée permet à l’évaluateur de connaitre la perception de la personne accompagnée, indépendamment de la base documentaire et de ce qui peut être abordé par les professionnels.
Cette méthode permet de mettre en avant le ressenti et le point de vue de la personne accompagnée et de ses proches. La HAS souhaite au travers de cette méthodologie recentrer la parole de la personne dans les évaluations qualité des structures. J’ai été très bien accueilli, l’entretien avec la personne a été fluide et très agréable.
En tant que qualiticien et en contact régulièrement avec les équipes au sein des services, j’ai l’habitude des mécanismes pour aborder ces sujets avec les équipes à l’aide de phrases d’accroche, mots-clés et connaissance du quotidien des professionnels.
Dans les établissements de santé, nous avons l’habitude d’aborder les risques encourus par la personne comme par exemple la iatrogénie, le risque infectieux ou par exemple aussi le risque de chute, j’ai pu évoquer ces sujets en profondeur lors de l’évaluation externe.
L’évaluation :
Un outil d’impulsion et de valorisation pour la qualité au sein de votre structure
La réalisation de la mission d’évaluation par un organisme extérieur n’est que la donnée d’entrée du travail que vous allez devoir mener.
FAQ évaluation des ESSMS
Quand dois-je organiser mon évaluation externe ?
La programmation de votre évaluation dépend de plusieurs facteurs (votre arrêté de programmation, réalisation d’une auto-évaluation, vos spécificités internes et vos organisations).
Notre expertise : nous recommandons de commencer la planification au minimum 6 mois avant la date d’échéance figurant sur votre arrêté de programmation
Sur quoi porte l’évaluation ?
L’évaluation est soumise au référentiel national, commun à l’ensemble des structures et validé par la HAS. Celui-ci comporte 157 critères adaptés à votre structure.
Notre expertise : INGERIS met à votre disposition l’ensemble de la documentation et assure la veille règlementaire liée aux évaluations sur votre espace client MyINGERIS.
Comment avoir accès à mon pré-rapport et mon rapport ?
La HAS a développé une plateforme : SYNAE permettant la création de l’évaluation jusqu’au rendu du rapport.
Notre expertise : Nous vous conseillons d’être vigilant lors de la création de votre espace SYNAE dans le choix du « Référent ESSMS » nommé car celui-ci sera récepteur des notifications et garant des différents délais.
Qu’est-ce qu’une autoévaluation ? Est-elle obligatoire ?
L’autoévaluation est facultative, elle a pour objet d’évaluer votre conformité au référentiel HAS en identifiant vos forces mais surtout vos axes d’amélioration. Elle peut être réalisée en interne par vos soins ou en faisant appel à INGERIS.
Notre expertise : le sens que vous donnez à cette étape est primordiale car au-delà d’un état des lieux elle permet de commencer à mobiliser les équipes autour la qualité des prestations proposées et de l’évaluation externe à venir.
Qui m’évalue sur le terrain ? Connaissent-ils mes spécificités ?
INGERIS a fait le choix de définir des critères au-delà de ceux imposés par la HAS, en qualifiant des évaluateurs disposant d’une expérience significative dans votre domaine d’accompagnement.
Notre expertise : Les évaluateurs INGERIS connaissent vos contraintes réglementaires et de fonctionnement. Ayant occupés des postes opérationnels ou de Direction ils sont en capacité de mener les entretiens avec les personnes accompagnées et intégrer vos spécificités dans la gestion de l’évaluation.
Quelle est la durée de l’évaluation ?
Les modalités de la HAS imposent la présence d’au-minimum 2 évaluateurs, ceux-ci vont mener les investigations sur l’ensemble des critères applicables. Dans un respect des règles d’impartialité, INGERIS a défini le dimensionnement des évaluations en fonction de 3 critères : typologie de la structure, nombre de personnes accompagnées (agrément) et le nombre de professionnels.
Notre expertise : L’ensemble des entités d’un FINESS géographique doivent faire l’objet d’une visite et l’application du chapitre 1, aussi tous les sites/annexes doivent être déclarés lors du dimensionnement/écriture du cahier des charges.
Que se passe-t-il après l’évaluation ?
Votre mission n’est pas terminée, vous devez rédiger votre plan d’amélioration continu de la qualité en fonction des résultats de celle-ci.
Notre expertise : Afin de garantir une lecture claire du rapport et conserver la mobilisation des équipes, INGERIS remet son pré rapport sous 5 jours ouvrés à l’issue du dernier jour d’évaluation.